Menu Fermer

La Turquie ouvre ses noms de domaine en .TR à tous

noms de domaine Turquie

Depuis le 4 septembre 2024, la Turquie permet l’attribution des noms de domaine directement en .TR pour tout le monde sur la base de la règle du premier arrivé, premier servi.

Auparavant, la majorité des noms de domaine turcs étaient déposés en .COM.TR. Cette extensions a été longtemps réservé aux personnes morales turques, aux entreprises ayant une activité commerciale en Turquie et aux titulaires de marques déposées en Turquie. Cependant, le .COM.TR a déjà connu une révolution il y a deux ans.

En effet, la Turquie a décidé en septembre 2022 d’ouvrir ses noms de domaine en .COM.TR à tous.

Deux ans après ce changement colossal, le registre turc poursuit sa métamorphose. Il permet à tous d’enregistrer des noms de domaine directement en .TR.

Une précédente phase d’enregistrement prioritaire s’est terminée cet été le 27 août 2024. Depuis la rentrée, c’est l’ouverture générale.

Plus d’un million de noms de domaine déposés en Turquie

Ces évolutions majeures ont déjà un impact majeur. Les statistiques d’enregistrements de noms de domaine en Turquie le prouvent.

En deux ans, le pays a multiplié par 2,5 le nombre de noms de domaine déposés dans ses extensions nationales.

Il y a désormais 1,2 millions de noms de domaine déposés dans les extensions se terminant en .TR.

L’historique .COM.TR représente encore 81 % des enregistrements. Cependant, le .TR atteint presque déjà 10 % des dépôts. Cette statistique est impressionnante seulement un jour après sa mise à disposition à tous.

Les marques présentes dans ce pays transcontinental situé aux confins de l’Asie et de l’Europe ont intérêt à enregistrer leurs noms de domaine en .TR. Les titulaires de noms de domaine en .COM.TR également.

Par exemple, le dépôt d’un nom de domaine en .TR est proposé à 72 € HT / an auprès de Solidnames ou à 180 € HT / an chez le registrar Gandi.

Attention, les noms de domaine turcs ne font pas partie du programme de blocage de noms de domaine « GlobalBlock » de la « Brand Alliance Safety ».

Néanmoins, cette extension est notamment couverte par les systèmes de détection de cybersquatting comme « Brand Alert ».