Menu Fermer

Les noms de domaine de la Malaisie ouverts à tous en .MY

noms domaine Malaisie

Depuis le 20 juin 2024, les noms de domaine de la Malaisie sont accessibles à tous directement en .MY.

Auparavant, il était nécessaire d’avoir une présence locale en Malaisie pour déposer un nom de domaine en .MY. Cependant, malgré cette restriction, les noms de domaine malaisiens ont réussi à obtenir une position louable. L’extension se classe troisième parmi les pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) dans la catégorie « ccTLD ».

A l’heure actuelle, il existe 311 000 noms de domaine déposés dans les extensions de la Malaisie.

Des statistiques qui devraient grimper maintenant que cette condition d’enregistrement n’est plus nécessaire. N’importe qui peut désormais déposer un nom de domaine en .MY comme un .COM.

Le registre malaisien MYNIC attend d’ailleurs marketer son extension au-delà de ses frontières.

« I Choose MY domain name », des noms de domaine de la Malaisie ouverts au monde en entier

Il n’a pas échappé au registre que .MY peut aussi être pour l’adjectif possessif anglais MY. Sur son site web ou dans sa communication, le registre assène que le mot « MY » lui-même est « court, facile à comprendre et véhicule un fort sentiment d’identité et de propriété ».

Le registre MYNIC a même lancé un site internet dédié à l’ouverture générale du .MY avec <ichoose.my>. Sur ce dernier, on y lit qu’  « avec une population anglophone de 1,5 milliard d’habitants, le mot « my » revêt une signification très personnelle dans sa capacité à établir un lien personnel et à exprimer un sentiment d’appartenance. Il contribue à établir un sentiment d’identité et d’individualité ».

Dans sa communication, le registre indique que « au-delà de la simple possession, le mot « my » transmet un sentiment de fierté, d’attachement, de responsabilité et de connexion personnelle. Il permet d’établir des relations, d’établir des limites et d’exprimer un sentiment d’identité ».

Ce marketing rappelle le cas d’une autre extension pays qui a joué sur ce côté personnel. Il s’agit du .ME du Monténégro qui joue sur le terme « me » anglais. Cette extension est aussi ouverte à tous. Elle compte plus d’un million de noms de domaine déposés d’après le classement des extensions de Solidnames de 2023.

A noter que si le .MY est ouvert à tous, ce n’est pas le cas des autres extensions valables pour les noms de domaine de la Malaisie. Ainsi, le .COM.MY reste réservé aux Malaisiens et représente 47 % des noms de domaine déposés en Malaisie. Les autres extensions, par ordre d’importance, (.BIZ.MY, .ORG.MY, .EDU.MY, .NET.MY, .GOV.MY, .NAME.MY, .COOP.MY et .MIL.MY) sont accessibles uniquement à des entités malaisiennes.

Prix des noms de domaine en Malaisie

Afin de se prémunir du cybersquatting, il est recommandé aux marques présentes dans cette région d’enregistrer leur nom de domaine en .MY. Il faut rappeler que la Malaisie compte 32 millions d’habitants.

Si le marketing du .MY prend comme pour d’autres extensions marketées (ex : .AI, .CO, .TV…), il faudra adapter sa stratégie de nommage à cette nouvelle donne.

En France, il est possible d’acheter puis de renouveler un nom de domaine en .MY pour une cinquantaine d’euros par an chez les « registrars » les moins chers. Avec ses services exclusifs, Solidnames propose les noms de domaine en .MY à 60 € HT / an.

A noter que le service Brand Alert de surveillance de marque parmi les nouveaux dépôts de noms de domaine de Solidnames couvre l’ensemble des noms de domaine enregistrés en Malaisie.